J-7 « une cure de lumière «

Connais-tu la luxthérapie ou peut on dire aussi la luminothérapie ?
Selon une étude japonaise, la luxthérapie permettrait de soulager jusqu’à 43% des déprimes saisonnières et des insomnies. Cette étude précise que la meilleure indication de cette thérapeutique est la prévention. Une dizaine de séances en automne empêchent l’installation des troubles.
En hivers, lorsque les journées sont les plus courtes, certaines personnes sont atteintes d’une déprime qui se manifeste parfois par de l’hypersomnie ( on a tout le temps sommeil), ou à l’inverse par des insomnies, plus moyen de fermer les yeux. Avec le retour des beaux jours, le sommeil retrouve son cours habituel jusqu’à l’hiver suivant.
Ces troubles sont dus à des perturbations des rythmes biologiques dont le manque de lumière est responsable. Les rayons lumineux filtrés par la rétine ne nous servent pas seulement à voir clair. Ils pénètrent dans notre cerveau où ils stimulent la production de certaines neurohormones, notamment la mélatonine. Lorsque nous en produisons trop peu, il s’installe un déséquilibre cérébral qui perturbe le sommeil.
Alors, que la lumière soit !
Le traitement simple : à heures fixes, on expose le patient à une lumière très intense (entre 2500 et 10 000 lux selon le cas ) pendant une durée variable qui peut aller d’une demi-heure à six heures par jour. Le traitement est quotidien et peut durer jusqu’à trois semaines.
La luxthérapie se pratique soit en milieu hospitalier soit en cabinet chez certains psychiatres. On trouve aussi dans le commerce des lampes spéciales que l’on peut utiliser soi-même à la maison.
Mais rien de mieux que de sortir en plein air et prendre un bain de soleil pour recharger son corps en vitamineD.
N’oublie pas de RESPIRER et de SOURIR
lumineuse journée et à demian
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.