J-14 « Le lac de Resia et son clocher englouti »

Dans le Tyrol du sud, aux confins de la Suisse et de l’Autriche, le clocher de l’église d’un village englouti émerge des eaux du lac de Resia. Celui qui est devenu l’emblème du col du Reschen résulte d’une tragédie.
En 1950, les autorités décident de créer une centrale hydroélectrique nécessitant de concevoir une retenue d’eau. Elles fusionnent alors deux lacs d’altitude, et le village de Graun est englouti. Neuf cents personnes sont déplacées, et plus de cent cinquante maisons disparaissent sous les flots. Si la destruction de on village et de son environnement avait provoqué beaucoup d’émotion dans la communauté locale à l’époque, le clocher de style roman émergeant des eaux est devenu une attraction touristique populaire du val Venosta.
En été, les eaux turquoise du lac le subliment dans un décor alpin verdoyant. En hiver, la glace et la neige confèrent à ce panorama une atmosphère singulière. En 2021, une fuite dans le système de la centrale a nécessité l’assèchement du lac, mettant au jour pour quelques mois le reste du village englouti.
Buona giornata e a d’omani …
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.