J-13 «Pise»

La renommée internationale de Pise s’est construite autour de sa tour inclinée trônant fièrement sur la Piazza dei Miracoli. C’est en réalité un ensemble de quatre chefs-d’œuvre architecturaux en marbre blanc bâtis entre le XIè et le XVè siècle qu’il faut admirer à l’intérieur des murailles médiévales de Pise.

La cathédrale, à l’impressionnante façade à trois niveaux, est l’œuvre centrale de la place des miracles. À l’intérieur, sa chaire octogonale en marbre est un bijou, autant que l’impressionnante mosaïque du Christ en majesté présente dans l’abside. Le campanile, connu comme » la tour de Pise » est un joyau de l’art roman toscan. Le baptistère considéré comme le plus grand au monde, mêle les styles roman et gothique. enfin, le cimetière abrite un cycle de peintures médiévales des XIVè et XVè siècles.

Le campanile s’est mis à pencher dès les premières années de sa construction, si bien qu’il a fallu deux siècles aux architectes pour le finaliser. À cause d’éléments naturels comme la chaleur et un sous-sol instable, la tour de Pise n’a cessé de s’incliner jusqu’à inquiéter les autorités en 1990. Après des travaux de sous-excavation de sa partie nord, elle se serait redressée de quelques degrés et aurait retrouvé son inclinaison du XIXe siècle.

L’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Buona giornata e a domani…

Sonia