J-7 »Pompéi »

Dans les environs de Naples, le site archéologique de Pompéi figure, avec son voisin Herculanum, parmi les plus grands témoins de la vie dans l’Antiquité. Fondée au VIe siècle avant J.-C., la cité qui s’étend sur 66 hectares compte alors jusqu’à 20 000 habitants. Quand le Vésuve entre en éruption, en l’an 79, la nature décide de l’enfouissement sous une couche de cendres et de lave incandescente, ce qui permit d protéger le site jusqu’à ce que les fouilles déboutent, au milieu du XVIIIe siècle. celles-ci mettent alors au jour une cité qui, encore aujourd’hui, n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Les vestiges de Pompéi révèlent la ville telle qu’elle était autrefois, avec son amphithéâtre, son forum, ses ruelles pavées, sa vie de quartier avec ses échoppes et ses cafés. Dans ce dédale de ruines fascinantes, la casa dei Vettii est la dernière maison à avoir été restaurée. Ouverte au public depuis 2023, elle abrite de somptueuses fresques remarquablement bien préservées.

Il faut compter une demi-journée pour faire le tour du seul site de Pompéi. Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de la zone archéologique, le parc de la grande Pompéi inclut les villas de banlieue de Boscoreoale, Oplontis e Stabia, où se réfugiaient à l’époque les nobles romains.

Buona giornata e a domani…

Sonia