J-1 » Le rire »

Savais-tu que nos grands-parents riaient en moyenne près de vingt minutes par jour ? Cette durée est aujourd’hui réduite à cinq minutes .Triste vérité, quand on sait que le rire est un formidable instrument de détente physique, nerveuse et mentale, idéal pour s’endormir d’éreinté et léger.
Le rire est la suite de petites expirations saccadées, provoquées par des contractions intempestives du diaphragme. Certains des muscles spécifiques sont mis en mouvement, alors que d’autres se relâchent. Brusquement expulsé, le souffle provoque de petits bruits caractéristiques propres à chacun.
Le rire est un moyen de communication. On explose rarement de rire tout seul! Mais le rire est communicatif et se propage rapidement. D’où l’aspect thérapeutique des films et des histoires drôles….
Quoi qu’il en soit, un vrai remue-ménage vous agite au moindre éclat de rire. Tu nettoies et aères tes voies respiratoires, tu augmentes ta sécrétion de salive et de sucs gastriques ( amélioration de la digestion ), tu contracte ton estomac et tes intestins ( meilleure élimination). Du coup, toute l’organisation biochimique de l’organisme se modifie, jusque dans les recoins du cerveau. Un surplus d’endorphines atténue le stress, calme l’angoisse, la nervosité, l’anxiété….De quoi rééduquer gaiement un sommeil défaillant.
Alors profite des fêtes de fin d’année, pour partager ces moments si précieux de fous rires en famille.
n’oublie pas de RESPIRER et SOURIRE
Belle journée de préparatifs et à demain
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.