J-10 « Dépassez votre trac »


Le trac: voilà un stress violent très répandu. Il nous paralyse et nous prive de nos moyens. Pour éviter qu’il nous tombe dessus à la dernière minute, il faut se préparer aux épreuves que l’on doit traverser. Homéopathie, visualisation, respiration sont au programme.
Un vrai cauchemar pour ceux qui en sont coutumiers. Tant qu’ils sont seuls devant leur miroir, ils peuvent tout: demander une augmentation colossale à leur patron, annoncer leur départ à leur conjoint, parler brillamment devant une salle de mille personnes….. mais une fois en situation, tout s’écroule, leur souffle coupé, leur tête se vide, la sueur coule sur leur front…. et c’est le trou noir. Ils sortent de là déçus de ne pas être arrivés à leur fin, honteux d’avoir été si « nul », humiliés par leur échec.
le trac n’est une fatalité pour personne. Pour éviter ces crises de panique, il faut se préparer psychologiquement et physiquement aux épreuves comme un sportif de haut niveau.
Première étape: la respiration , prenez l’habitude de respirer amplement et calmement dès que vous sentez la tension monter. Le contrôle respiratoire ralentit les battements cardiaques et apaise rapidement le mental. Vous pouvez également assortir votre respiration d’une phrase clé que vous répétez mentalement. Si vous pratiquez ce petit exercice chaque jour, le simple fait d’inspirer à fond en répétant ces mots suffira vite à vous calmer.
Deuxième étape: la visualisation. Pendant les jours, voir les semaines, qui précèdent votre épreuve, visualisez-vous dans les conditions de la plus parfaite réussite. Ne négligez aucun détail: votre aisance, les sourires satisfaits sur les visages qui vous entourent, les gens qui applaudissent….
N’oubliez pas : préparation, respiration et visualisation.
Prenez Votre santé en main
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.