J-11 «  Essayez le massage ayurvédique … »

Issues de la tradition indienne, la médecine ayurvédique s’efforce de rétablir l’équilibre entre l’homme et son environnement. Ses outils thérapeutiques sont l’alimentation, la méditation, les plantes et les massages.

Cette médecine se fonde sur les anciens textes traditionnels de l’Inde, Les védas. Elle tente de rétablir l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit dans une relation équilibrée avec le monde environnant. Comme la médecine chinoise, l’ayur-veda considère que la vie se matérialise dans le corps sous forme d’une énergie qui court le long de canaux comparables aux méridiens de l’acupuncture. Tout blocage de cette énergie, tout déséquilibre psychique, toute rupture d’harmonie avec l’environnement peuvent provoquer des maladies.

Les massages constituent l’une des branches thérapeutiques les plus importantes de l’ayur-véda. Ils se pratiquent chez soi au quotidien à titre préventif. Entre les mains des thérapeutes spécialisés, ils deviennent curatifs et sont notamment utilisés pour soigner les insomnies rebelles.

Le massage ayurvédique se pratique sur le corps tout entier, en commençant par les pieds qui donnent une information énergétique sur l’ensemble du corps. Le déroulement de la séance est ensuite influencé par les tensions que le masseur a décelées sous la voûte plantaire. L’huile végétale utilisée est choisie en fonction de la personne massée et de ses problèmes. ces massages plongent dans une profonde détente, dénouent les noeuds musculaires et apaisent les tensions psychiques en même temps qu’ils tonifient l’organisme. On dort beaucoup mieux et l’on se réveille en pleine forme.

Alors n’attendez plus … foncez vous faire masser … et prenez votre santé en main.

Sonia