J-16 » pratiquez l’art de la sieste »

Fausse amie de la paresse, la sieste est la véritable alliée du tonus et de la détente. Dès que vous en avez le temps, mettez à profit l’heure qui suit le repas pour vous ressourcer et chasser vos tensions. Même si vous n’habitez pas au pays des cigales.

Nous avons deux pics de sommeil; l’un la nuit, le plus important, et l’autre vers la mi-journée. Nous ne le ressentons pas tous de la même façon. Certaines personnes n’ont ni fatigue, ni envie de dormir à ce moment de la journée, alors que d’autres se traînent lamentablement jusqu’au milieu de l’après-midi si elle ne s’accordent pas quelques dizaines de minutes de repos. Si c’est votre cas, essayez de répondre à ce besoin sans vous sentir coupable de paresse. Car la sieste est un véritable instrument de détente et de santé.

La sieste n’a pas besoin d’être longue pour être réparatrice: 30 minutes suffisent pour se requinquer. Au passage, vous aurez éliminé des tensions psychiques , de la fatigue inutile, vous aurez donné un coup de pousse à votre digestion et vous aurez assuré une meilleure régulation entre votre système nerveux sympathique et parasympathique. En plus, et ce n’est pas négligeable, vous aurez préparé le terrain de votre nuit suivante. Car la sieste n’empêche pas de dormir, au contraire! En dissolvant fatigue et stress, elle évite d’avoir à tenir « sur les nerfs », ce qui perturbe le sommeil.

Prenez soin de votre santé…

Sonia