J-19 »apprenez à dire non «


Avez- vous remarqué que c’est lorsque vous avez besoin de vous reposer que vos proches font appel à vos services? Et comme vous ne savez pas dire non, vous répondez toujours présent ! Il n’est pas étonnant que vous soyez fatigué….
Pourquoi ? Peut-être le risque de ne plus être aimé ?
Non. Certaines personnes sont incapables de prononcer cette simple syllabe, au point parfois de s’empoisonner elles-mêmes l’existence. Pour elles, dire oui à tout est une façon de se prémunir contre le risque de ne plus être aimé. Pourtant, opposer un refus à une demande, ce n’est pas rejeter la personne tout entière. C’est au contraire affirmer ce que l’on est et se poser en face de l’autre comme un interlocuteur à part entière. Dire « NON » sereinement, lorsqu’on le pense vraiment , c’est donner par avance de l’importance à tous le « OUI » que l’on prononcera par la suite, car ils seront vraiment sincères.
Alors comment faire…
1- Prenez conscience de vos limites. Nous en avons tous et c’est normal. Il vous sera plus facile de faire respecter les vôtres lorsque vous les aurez clairement repérées.
2- Acceptez de ne pas pouvoir plaire à tout le monde, tout le temps. De toute façon, ce n’est qu’une illusion !
3- Dites-vous qu’en disant oui à tout, vous allez bien au delà de ce que les autres vous demandent. Faites confiance à leur faculté de compréhension.
4- Arrêtez de croire que vous êtes indispensable personne ne l’est vraiment .
Rappelez-vous, c’est dans notre petite enfance que s’est forgée notre capacité à dire non, apprenez à vos enfants à dire NON.
prenez soin de Vous…
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.