J-21»essayez la méditation »

Méditer, dans le langage courant, c’est prendre le temps de considérer une pensée jusqu’à en avoir fait le tour. Pour les Orientaux, c’est au contraire faire taire le mental, le vider de tout contenu pour trouver la paix. Un exercice difficile, mais très utile pour retrouver le calme et le sommeil.

Le zen est une philosophie issue du bouddhisme qui s’est développée au Japon. Très dépouillée dans sa forme, elle s’articule autour d’une posture : l’assise silencieuse, aussi appellée « za-zen ». Les maîtres zen ont coutume de dire qu’il ne sert à rien d’en parler. Il suffit de pratiquer. Des expériences ont montré que la pratique de za-zen met au repos le cortex ( siège des pensées conscientes) alors que le cerveau limbique ( siège des émotions) reste actif. Pendant la méditation, le débit sanguin augmente, ce qui améliore l’oxygénation des cellules. Les ondes cérébrales ralentissent. Une relaxation intense s’installe et favorise le sommeil.

Alors comment faire? Il suffit de se munir d’un petit coussin et de s’assoir dans un endroit calme à environ un mètre d’un mur. Genoux pliés, jambes croisées, passez le pied droit sur la cuisse gauche et ramenez le pied gauche contre contre le coussin. Dos bien droit, menton rentré, imaginez que vous poussez le ciel avec le sommet de votre tête. Vos mains sont à la hauteur de votre nombril, la gauche posée sur la droite, paumes vers le ciel. Vos yeux sont mi-clos, le regard fixé devant vous à la hauteur du mur.

Il ne vous reste plus qu’à respirer en vous concentrant sur votre expiration qui doit être longue, lente et très profonde. Regardez vos pensées défiler comme des nuages dans le ciel, sans vous y accrocher. Je le reconnais, c’est difficile au début. Avec la pratique, les pensées se font de moins en moins nombreuses.

Et bien maintenant, RESPIREZ et prenez votre santé en main 😉

Sonia