J-23 « Venise »

Saviez-vous que les origines de Venise se trouvent dans les îles du nord de la lagune ?

Ces îles furent habitées par des pêcheurs dès l’époque romaine, puis désertées pour cause d’inondation, et c’est au VIè que les Vénètes s’y installèrent pour fuir l’invasion des Lombards sur le continent.

Torcello, aujourd’hui l’une des îles les plus sauvages de la lagune de Venise, était au XVIe siècle une cité byzantine de 20 000 habitants. Elle a été décimées au XVIIè siècle par la malaria, et la plupart de ses richesses ont été démantelées pour décorer le palais de Venise. Il ne reste aujourd’hui que deux églises et un palais. les deux îles les plus visitées de la lagune sont Murano, pour ses ateliers de verre et de cristal installés au XIIIè siècle, et Burano, l’île de pêcheurs aux pittoresques maisons colorées.

Le carnaval de Venise est, avec celui de Rio de Janeiro, le plus populaire au monde. Indissociable de la cité des Doges, il se déroule chaque hiver sur les deux semaines avant Mardi gras, transformant la place Saint-Marc et ses environs en véritable théâtre à ciel ouvert. La tradition remonte au XIè siècle, quand la Sérénissime Venise souhaitait célébrer sa grandeur et affirmer sa puissance. Les festivaliers vénitiens, y compris les doges, sortaient alors masqués, effaçant toutes classe sociale et se libérant ainsi des contraintes liées à leur statut.

Le plat traditionnel est le « Fegato alla veneziana » connu pour convaincre de nombreux palais difficiles de manger du foie. Les Vénitiens l’accompagnent généralement de polenta.

l ne me reste plus qu’à vous souhaiter buona giornata e a domani…

Sonia