J-3 »Capri»

Immortalisée par les plus grands cinéastes, chanteurs et écrivains du XXe siècle, Capri est mondialement connue sur la scène touristique italienne. ce petit îlot montagneux attire la jet-set en été et ralentit le rythme en hiver.

Au-delà de ce glamour, ce joyau se découvre par son maquis méditerranéen et ses sentiers de randonnée ouvert sur ses calanques, ses petits ports et autres falaises calcaires tombants à pic dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne.

Plus au nord, Ischia et Procida se font plus discrètes. Ischia, la plus grande de toutes les îles du golfe de Naples, est réputée pour son thermalisme remontant à l’antiquité et le Castello Aragonese, un situé sur un éperon rocheux comme surgissant de la mer.

Procida, petite île de pêcheurs où sont organisés festivals de jazz et de cinéma, est la plus créative de toutes. Son dynamisme culturel lui a valu d’être nommée capitale italienne de la culture en 2022.

À voir, les ruines englouties d’Aenaria. Ischia et Procida font partie de la caldeira des champs Phlégréens et subissent les mêmes phénomènes de bradyséisme que la région continentale. Au large de la plage de Cartaromana, sur l’île d’Ischia, les ruines de la cité romaine d’Aenaria, fondée au IVe siècle avant J.C., gisent à 9 mètres de fond, englouties par un séisme ayant probablement eu lieu dans l’Antiquité.

Buona giornata e a domani…

Sonia