J-5 » N’ayez plus honte de fuir »


On confond souvent fuite et lâcheté. Pourtant, lorsque lutter ne sert à rien, fuir s’avère une stratégie efficace qui nous évite bien des stress inutiles. C’est même une conduite très économe sur les plans physique et psychique.
Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre organisme nous donne le choix entre deux attitudes : soit nous luttons contre l’agresseur, soit nous fuyons pour nous mettre à l’abri. Ces deux comportements sont parfaitement adéquats au regard de notre équipement biologique d’adaptation au stress. Seulement voilà : il y a des situations dans lesquelles nous ne pouvons ni lutter ni fuir. Nous sommes alors en état d’inhibition de l’action. Tout comportement est inutile. Le stress s’installe. Nos réactions biologiques sont sans effet. Le découragement suit rapidement. Si la situation dure, c’est la déprime, puis la maladie.
Les humains socialisés que nous sommes, se retrouvent coincés en état d’inhibition de l’action bien plus souvent que les animaux. Nous sommes bloqués à cause de contingences relationnelles et sociales, quelle que soit notre envie, nous ne pouvons ni mettre un coup de poing dans la figure de notre patron injuste ou de notre conjoint violent !
La solution est simple, réhabiliter la fuite. Oser se mettre à l’abri dans les situations où c’est la seule stratégie efficace, sans se culpabiliser pour un quelconque manque de courage qui serait une nouvelle source de stress.
Apprendre sereinement à fuir pour se préserver du stress. N’oubliez pas que les états d’inhibition de l’action finissent par provoquer de véritables maladies physiques. Les modifications biologiques ( sécrétions hormonales, modifications du débit sanguin…) ne donnnent aucun résultat. Elles finissent par se retourner contre le sujet lui même qui perd le sommeil, découvre la fatigue, puis les brûlures d’estomac, les migraines…. suivent les baisses immunitaires qui font le lit des maladies infectieuses.
Pour prévenir tous ces risques, il faut absolument éviter de se retrouver privé de ses moyens de réaction.
Allez… maintenant action !
Prenez votre santé en main…
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.