J-5 »Syracuse »

Sur la côte est de la Sicile, Syracuse traverse les siècles et raconte une histoire dont les fondations remontent au VIIIe avant J.-C. Les Grecs venant de Corinthe colonisent alors l’Ile d’Ortygie et fondent la cité qui, dans l’antiquité, domina la Sicile et rivalisa avec Athènes. De vestiges gréco-romains en palais baroques, l’architecture de Syracuse atteste le passage de témoin entre les civilisations, de l’Antiquité à nos jours.

bercée par les vagues, l’Ile d’Ortygie est le cœur historique de la ville. À sa pointe sud se trouve le Castillo Maniace, une forteresse construite par Frédéric II au XIIIe siècle. C’est le point de départ à travers les ruelles de l’Ile. On y rencontre la Piazza Duomo, un sublime ensemble baroque dominé par la cathédrale, la place Archimède et la fontaine de Diane, et le vieux marché situé à coté des ruines du temple d’Apollon. Au nord-ouest de la ville nouvelle, le parc archéologique abrite les vestiges de la Syracuse antique, dont son magnifique théâtre.

À 40 kilomètres à l’ouest de Syracuse, une cité rupestre troglodytique a été creusée dans une paroi rocheuse de la vallée de l’Anapo. Les 5 000 tombes de la nécropole de Pantalica sont datées du XIIIe au VIIe siècle avant J.-C. On y trouve aussi des traces d’habitations datant de la colonisation grecque et des vestiges de l’époque byzantine.

Buona giornata e a domani…

Sonia