J-7 « parlez parlez parlez.. »


Quand nous n’avons plus aucun moyen d’agir sur une situation, il nous reste toujours…. LA PAROLE ! Pour ne pas garder « sur l’estomac » nos idées sombres, nos rancœurs et nos soucis, il faut les partager. En parler .
Mutisme, gêne, empêchement…. parfois nous ne pouvons pas parler à nos proches de nos problèmes. Il arrive aussi que nous nous en sentions empêchés par un indéfinissable sentiment de gêne et de mutisme émotionnel. Il se peut aussi qu’ils soient eux mêmes la cause de nos questionnements et de notre trouble.
Exprimer les tensions, repérer les répétitions : Dans ce cas, il reste toujours le recours au spécialiste. Psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste , ces thérapeutes de l’âme sont là pour ça. les thérapies par la parole ont pour but de nous amener à exprimer nos tensions. Les partager, les mettre en relation entre elles de façon à repérer d’éventuelles répétitions. Car lorsqu’un problème se répète, lorsqu’une situation difficile se reproduit régulièrement, c’est que le problème est en nous.
Le psychologue permet de faire le point sur la nature du problème.
Le psychothérapeute dispose de plusieurs techniques pour aider son patient à aller mieux en passant par la parole, le corps, les émotions, la créativité….
Le psychanalyste utilise uniquement la parole.
Le psychiatre prend en charge les pathologies lourdes.
Mais avant cela, n’oublions pas, évidemment , que le meilleurs soutien est celui des nos amis .
Allez, décrochons nos téléphones et appelons les ! ….
Prenez soin de votre santé…
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.