J-9 « arrêtez de vous sentir coupable »


La culpabilité est un poison violent ! C’est une lente usure de soi-même, qui ajoute le stress des reproches que l’on se fait au stress des situations que l’on vit. S’il est utile de se remettre en question et de juger ses actes avec lucidité, il ne sert à rien de se sentir coupable de tout. Au contraire.
Coupable: c’est le verdict qui tombe sur ceux qui ont commis un méfait grave.
Coupable: c’est ce que nous ressentons parfois alors que nous n’avons rien fait de répréhensible. Dans le premier cas, la culpabilité est utile car elle permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais dans le second, elle ne fait que nous empoisonner la vie. Car la vraie faute est avouable, explicable, réparable, tandis que le sentiment de culpabilité diffus nous enchaîne et entrave notre chemin vers la sérénité aussi sûrement que les semelles de plomb.
Pour en sortir, il faut essayer de remplacer le sentiment de culpabilité par celui de responsabilité. Pas facile, mais efficace. Car si la culpabilité est paralysante et nous attache à nos actes passés, la responsabilité est motivante et nous ouvre la voie de l’avenir. Lorsqu’on est clairement responsable de ses actes , on peut en saisir les conséquences, les mesurer, les réparer si besoin est. On peut surtout en tirer des leçons afin de ne pas commettre les mêmes erreurs les fois suivantes. ainsi, de jour en jour, on apprend de la vie, on évolue. Au lieu de rester bloqué dans les situations de stress, on les modifie ou on apprend à en sortir.
Prenez soin de vous…`
Sonia
More from me
My biggest life changes, latest minds, and my family life.